test

Comprendre l’empreinte et la compensation carbone

En tant qu’entreprise, la plupart de vos activités professionnelles mènent directement ou indirectement à des émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais saviez-vous qu’il est possible de les mesurer afin de les réduire et de les compenser ?

Bilan Carbone : le calcul de vos émissions GES

Le calcul de l’empreinte carbone permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d’une activité, d’un site, d’un événement etc. Evaluer vos émissions de gaz à effet de serre vous permettra d’engager des mesures afin de réduire au maximum votre impact environnemental et, entre autres, d’étudier la vulnérabilité de votre activité économique et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles. Grâce à une collecte de données, le calcul des émissions de CO2 sur base de votre situation actuelle est réalisé et vous permet ainsi d’obtenir une vue d’ensemble des sources d’émissions les plus importantes dans votre entreprise. Cette analyse vous permet de mettre en œuvre des actions concrètes et elle est répétée régulièrement pour contrôler l’effet des mesures prises. En étroite collaboration avec l’energieagence, nous vous proposons le monitoring de vos émissions de gaz à effet de serre (GES) suivant la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

La compensation de vos émissions de GES

Par le principe de la compensation, les impacts environnementaux causés par l’émission de GES peuvent être neutralisés par la réduction de celles-ci ailleurs sur Terre. Ce service de compensation carbone s’inscrit dans notre prise de position vis-à-vis du réchauffement climatique et du développement durable. En outre, nous disposons d’une longue expérience dans ce domaine.

Nous vous proposons d’adhérer à cette démarche, en vous engageant dans le développement de projets durables mis en œuvre dans des zones géographiques diverses. Ces projets soutiennent et promeuvent l’écologie sous toutes ses formes (agriculture durable, reforestation, protection de réserves naturelles) aussi bien que le développement des énergies renouvelables.

Nous nous engageons dans la transparence de nos activités de compensation et vous invitons à consulter la carte reprenant e.a. certains projets de notre portefeuille à travers le monde.

De la théorie à la mise en œuvre, chaque acteur a un rôle à jouer, et tout à y gagner.

eno4climate

eno4climate est la solution sur mesure pour vous. Ainsi, vous avez la possibilité de compenser votre empreinte carbone, et nous vous proposons nos conseils ainsi que notre savoir-faire pour neutraliser vos émissions de gaz à effet de serre liées à :

  • votre activité professionnelle ;
  • votre consommation de gaz naturel ;
  • vos déplacements professionnels et privés.

Compensez votre empreinte environnementale en supportant des projets innovants de réduction d’émissions de gaz à effet de serre déployés aux quatre coins du monde : en Afrique, en Amérique Latine et en Asie, qui font en outre partie des pays cibles de la coopération et du développement du Grand-Duché de Luxembourg.

Des auditeurs indépendants externes apportent leur expertise et vérifient l’utilisation des certificats suivant le VCS (Volontary Carbon Standard) et le GS (Gold Standard). Le standard VCS fixe des exigences en matière de développement socio-économique et mise sur l’implication de la population locale aux projets de compensation. Le standard GS, qui est placé sous la tutelle de l’UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change), respecte les mêmes critères que le standard VCS, mais est encore plus restrictif en matière d’additionnalité et dans le suivi du processus de contrôle.

Optez maintenant pour eno4climate !

 Ce service vous permet :

  • d’être conseillé sur les projets disponibles selon vos critères ;
  • de compenser vos émissions de gaz à effet de serre ;
  • de contribuer à des projets de protection climatique et sociaux en un tour de main.