Votre smart meter vient d’être activé ? Nous répondons à vos questions !

Mon smart meter a été installé il y a longtemps... Pourquoi n’est-il activé que maintenant ?

Dans le déroulement du process, tous les anciens compteurs ont commencé à être remplacé par des compteurs Smarty. Dans un premier temps, les compteurs Smarty ont fonctionné de la même manière que votre ancien compteur. En effet, d’autres process liés par exemple au réseau ou à la gestion des données étant mis en place en parallèle de l’installation des compteurs qui a pris un certain temps. 
Aujourd’hui, tout est prêt pour activer les fonctionnalités smart de votre compteur Smarty et vous faire profiter des nouveaux avantages.

Ma facturation changera-t-elle automatiquement à partir de l’activation de mon smart meter ?

Non. L’activation de votre smart meter ne change ni le mode ni la séquence de votre facturation.

Puis-je choisir un autre mode de facturation ?

Oui. Dès lors que votre smart meter a été activé vous pouvez soit

  • conserver votre ancien mode de facturation par acomptes et décompte annuel ce qui vous permettra d’avoir des frais identiques et donc planifiables tout au long de l’année, ou
  • opter pour une facturation mensuelle sur base de votre consommation réelle.

Vous avez encore des questions ? Découvrez notre FAQ 

En route pour la transition énergétique

Mesurer de manière exacte votre consommation ou production d’électricité, c’est possible grâce aux « smart meters » !
Progrès technologique, gestion optimisée des ressources et transparence ; tels sont les maîtres-mots du procès de mise en place des compteurs intelligents mais également ceux d’un processus bien plus complexe encore : la transition énergétique ! 
Faisant partie d’un ensemble complexe, l’implémentation des compteurs intelligents a débuté il y a plusieurs années déjà. Tout a commencé par le montage de ces nouveaux compteurs auprès de chaque client, représentant un total de 300.000 installations sur 3 ans !

Aujourd’hui, même si le chemin vers la transition énergétique est encore loin d’être achevé, les fonctionnalités smart de vos compteurs intelligents sont prêtes à être activés !

Les avantages de votre smart meter :

Il vous permet de mieux gérer votre énergie

Grâce à la visualisation de votre consommation sur my.enovos.lu, vous pourrez détecter des pics de consommation, des changements par rapport à des années précédentes et ainsi adapter votre consommation afin de faire des économies.

Plus besoin de relever votre compteur

La lecture à distance de votre compteur vous évitera de devoir communiquer le relevé de votre compteur annuellement, ou de prendre rendez-vous pour la lecture à domicile. Vous allez toutefois bénéficiez toujours de la remise « lecture par client » si vous l’aviez activé par le passé.

Une facturation mensuelle de votre consommation réelle

Vous souhaitez payer uniquement l’énergie que vous consommez effectivement ? Enovos vous propose la possibilité de recevoir mensuellement une facture relative à votre consommation réelle. Pour y adhérer, optez pour l'option "pay as you go" sur my.enovos.lu.

La coordination de l’offre et de la demande

Grâce aux smart meters et aux réseaux intelligents (smart grid), la distribution des ressources d’énergie sera optimisée. Production, consommation, stockage : l’énergie pourra être distribuée de manière intelligente et exploitée de manière plus durable et plus efficace.

Liens utiles: