Un autre pas vers la transition énergétique

Visant à faire progresser rapidement la mise en œuvre des énergies renouvelables et donc la décarbonisation du secteur de l’énergie, Enovos en partenariat avec la société Hellmich a inauguré ce mardi ses plus grandes installations photovoltaïques en toitures, située sur les locaux de Kuehne+Nagel, en présence de Claude Turmes, Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.

Alors que le futur plan national énergie et climat ambitionne d’atteindre 25 % d’énergies renouvelables en 2030, Enovos fortifie son engagement de longue date en faveur de l’énergie solaire avec la mise en service de deux installations photovoltaïques sur les toits des locaux Kuehne+Nagel à Contern. Le mercredi, 5 octobre, ces nouvelles centrales de grande envergure ont été officiellement inaugurées en présence de Claude Turmes, Ministre de l’Énergie.

C’est dans le cadre du 2ème appel d’offre émis par l’Etat qu’Enovos a pris contact avec Kuehne+Nagel afin de doter 2 toitures de panneaux photovoltaïques. A l’heure actuelle, il s’agit de la plus grande installation en toiture, mise en place par Enovos, répartie sur 2 projets.

Tobias Jerschke, Managing Director de Kuehne+Nagel BeLux se réjouit : « L’envergure de nos toitures se prêtait tout particulièrement à de tels projets. Kuehne+Nagel s’engage en faveur du développement durable, avec son programme Net Zero Carbon, l’entreprise engage le personnel, les partenaires et les clients à construire un avenir plus vert. Nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice de la transition énergétique. »

En totale 17.000 panneaux avec une puissance de 6.300 kWc, mènent à une production annuelle prévisionnelle de 5.900 MWh, ce qui sera en mesure d’alimenter plus de 1.500 foyers.

« Pour garantir le bon déroulement de ce genre de projet, il faut pouvoir compteur sur ses partenaires. Nous ne pouvons accomplir la transition énergétique sans les entreprises. Nous sommes fiers de compter Kuehne+Nagel et Hellmich parmi nos alliés pour avancer ensemble vers un avenir durable », a précisé Erik von Scholz, CEO d’Enovos Luxembourg.

Ce projet témoigne du soutien des deux entreprises envers les engagements de l’Etat ainsi que de la volonté à avancer vers un avenir plus durable.

A propos de Kuehne+Nagel

Avec 74 000 employés répartis sur 1 400 sites dans plus de 100 pays, le groupe Kuehne+Nagel est l’une des principales entreprises de logistique au monde. Sa forte position sur le marché se situe dans la logistique maritime, la logistique aérienne, la logistique routière et la logistique contractuelle, avec un accent clair sur les solutions logistiques intégrées.

A propos d’Enovos Luxembourg S.A.

Enovos est le principal fournisseur d’énergie au Luxembourg, également présent en Allemagne, France et Belgique. Enovos fournit électricité, gaz naturel et énergies renouvelables à un vaste éventail de clients comprenant notamment des entreprises industrielles, des PME et des ménages privés. Un autre pilier est le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Enovos assume ainsi son rôle de force vive de la transition énergétique au Luxembourg. L’expertise d’Enovos dans les domaines de l’écomobilité, de l’efficacité énergétique, des applications intelligentes et de la production décentralisée d’énergie en font un acteur-clé dans la construction du futur énergétique du Luxembourg.