La clé intelligente d’un avenir durable au Luxembourg

Depuis le 1er juillet 2016, les compteurs intelligents, dit « smart meter », font leur entrée sur le territoire du Grand-Duché. Bien qu’obligation d’un point de vue législatif, ce déploiement prend cependant tout son sens dans le cadre de la transition énergétique du Luxembourg.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Smart meter

Jusqu’en 2020, Luxmetering, un Groupement d’Intérêt Économique formé par tous les gestionnaires de réseau luxembourgeois, assurera le remplacement des compteurs d’électricité et de gaz traditionnels. Pour sa partie, Creos déploiera 250.000 smart meters électriques et 50.000 compteurs de gaz intelligents. Le réseau sera ainsi prêt à affronter les exigences accrues de la consommation d’énergie au Luxembourg.

Quels en sont les avantages ?

Avantages Smart Meter

De nouvelles technologies, notamment en matière de production et de stockage décentralisés ainsi qu’en termes d’électro-mobilité sont actuellement en cours de développement au Luxembourg comme partout dans le monde et pourront être facilement intégrées au réseau des smart meters. Vous n’êtes néanmoins pas obligé d’attendre la progression de ces nouvelles technologies pour que votre compteur intelligent vous soit utile. Au-delà de préparer le réseau pour l’avenir, votre smart meter vous permettra dès à présent de mieux gérer votre consommation et de ce fait, de faire des économies d’énergie et donc d’argent. L’arrivée du smart meter marquera également la fin de la lecture annuelle de votre compteur. Pour votre confort, celle-ci sera désormais effectuée à distance par votre gestionnaire de réseau et transmise directement à votre fournisseur d’énergie.

Mais en fait, qu’est-ce qu’un smart meter exactement ?

Il s’agit d’un compteur intelligent, connecté et donc communiquant qui permet de mesurer de manière précise à la fois votre consommation et production d’énergie (si vous disposez par exemple d’une installation photovoltaïque). Grâce à cette connexion, votre smart meter donnera à votre gestionnaire de réseau la capacité de suivre le niveau de consommation et donc de mieux maîtriser les flux d’électricité, en vue de garantir ainsi un réseau opérationnel à tout moment.

Electricité

Depuis le luxembourg

8006-6000 (Gratuit)

Depuis l'étranger

(+352) 2737-6000

Du lundi au vendredi de 8h00-20h00 et le samedi de 9h00-18h00