Energie hydraulique

L'exploitation des centrales hydroélectriques appartenant à l'Etat luxembourgeois, ont été privatisées dans le cadre de la libéralisation du marché de l'électricité.

Enovos détient via Soler des participations dans plusieurs centrales hydrauliques au Luxembourg. Il s'agit de la centrale électrique du barrage d'Esch-sur-Sûre et des 2 centrales au fil de l’eau de Rosport et d’Ettelbruck. SOLER exploite la centrale Ettelbrück depuis le 1er juillet 2001, les centrales de Esch-sur-Sûre et Rosport depuis le 1er mars 2003. Tout en respectant la législation en matière de protection des cours d'eau, Enovos essaie d’augmenter la part d'électricité issue de l'hydraulique par des investissements aussi bien au niveau régional qu’à l'étranger.

Tout en respectant la législation en vigueur concernant les cours d'eau, Enovos essaie d'augmenter la part de l'énergie hydro-électrique par des investissements aussi bien dans la région qu'au-delà.

Turbine SEBES

Enovos possède et exploite depuis 1998 une turbine Francis d'une puissance installée de quelque 400 kW dans la conduite d’eau potable appartenant au SEBES près de Nospelt.

Données caractéristiques:

  • Puissance nominale: 429 kW
  • Hauteur de chute: 120 m
  • Débit nominal: 1800 m³/h
  • Production d'énergie électrique: 869 000 kWh en 2008 et 711 000 kWh en 2009

Rosport

La centrale hydroélectrique de Rosport se trouve sur le barrage situé sur la boucle de la Sûre à Rosport-Ralingen. Il comporte 2 turbines Kaplan verticales. La centrale développe une puissance de 6.000 kW env.

La boucle de la Sûre à Rosport doit avoir atteint un "bon état écologique" d'ici à 2015 selon la directive-cadre européenne sur l'eau. Pour ce faire, il faut augmenter sensiblement l'exutoire minimum. Il est prévu d'utiliser une partie de celui-ci sous forme d'énergie. L'ETAT luxembourgeois va installer à cet effet une turbine d’eau résiduaire.

Ettelbrück

La centrale située sur l'Alzette, d'une puissance de 200 kW, a été entièrement rénovée en 1998. Elle fonctionne aujourd'hui sans aucun personnel, elle est télésurveillée depuis Esch-sur-Sûre.

Esch-Sauer

Contrairement aux centrales sur la Moselle et les autres centrales de SOLER , la centrale d'Esch-sur-Sûre n'est pas une centrale au fil de l'eau, mais une centrale à accumulation pour la production de courant de pointe. Cette centrale, avec le lac de retenue correspondant, et les barrages auxiliaires, a été construite dans les années 50.

Le lac de retenue, d'une capacité utile de 53 millions de m3, résulte de la construction d'un barrage-voûte de 48 m de haut, directement au-dessus de la localité de Esch-sur-Sûre. Il sert en priorité à produire de l'eau potable ( www.sebes.lu ). Mais, en été, de nombreuses activités aquatiques ont lieu sur une partie du lac. C'est un élément important de l'offre touristique dans la région.

La centrale principale comporte 2 turbines Francis verticales de 5.500 kW chacune.

Pour que le débit d'eau à Esch-sur-Sûre, en aval du barrage, soit aussi constant que possible, la centrale dispose de 4 barrages auxiliaires. Les barrages 1 à 3 disposent de 2 turbines Kaplan de 250 kW chacune. Dans le barrage de compensation 4 se trouve une turbine d'une puissance de 300 kW.