enotrack

Tracking world-wide renewable production and consumption 

Suivi de la production et de la consommation mondiales d’énergies renouvelables conformément au Green House Gas Protocol Scope 2.

« enotrack » est l’outil de suivi développé par Enovos afin de répondre à la demande croissante des clients multinationaux disposant de bureaux dans le monde entier et souhaitant se conformer aux exigences des directives du Greenhouse Gas Protocol Scope 2 ainsi qu’à d’autres normes de consommation majeures.

Ces clients, souvent membres du groupe RE100, se sont engagés à jouer la transparence sur leur empreinte carbone annuelle pour l’ensemble de leurs opérations.

RE100 est une association qui a pour objectif de développer des outils et ressources visant à promouvoir les grandes entreprises qui se sont engagées à utiliser à 100 % les énergies renouvelables.

Parmi les membres de cette association on trouve IKEA, BMW, Swiss Re, BT, Coca Cola, Commerzbank, Crédit Agricole, H&M, Google, HP, KPN, Microsoft, Nestlé, Nike, SAP, Starbucks, ...

Par le passé, les émissions de CO2 étaient compensées au moyen d'instruments « scope 3 » tels que les certificats VER et CER. Depuis la publication du GHG Scope 2 en août 2015, l’utilisation des garanties d’origine a été explicitement recommandée (page 48) afin de répondre aux exigences de contrôle des émissions scope 2 d'une société.

Depuis la publication, l'intérêt des courtiers du secteur du carbone s’est porté sur les mécanismes de suivi d’attributs tels que les garanties d’origine. Leur présence est également visible lors des événements internationaux auprès des organisations leaders sur le marché du suivi d’attributs, p. ex. RECS International, ainsi que lors de leur événement annuel, le RECs Market Meeting.

En vue de développer des systèmes de suivi d’attributs à l’échelle internationale sur la base des meilleures pratiques des systèmes de suivi américains et européens, RECS International a soutenu le lancement de l’International REC Standard (norme I-REC) :

Norme I-REC

- L’International REC Standard est une organisation à but non lucratif dont la mission est de fournir de solides systèmes de suivi d’attributs dans le monde entier. Cette norme requiert autant que possible l’implication des autorités gouvernementales et des acteurs locaux pour faciliter l’implémentation nationale en conformité avec les réglementations locales et nationales. Sur la base des codes de la norme I-REC et des documents associés (les plans pour le système de suivi d’attributs), les émetteurs indépendants de l’I-REC sont capables d’implémenter des systèmes de suivi d’attributs solides et transparents, garantissant ainsi des systèmes de très haute qualité et une conformité aux meilleures pratiques pour éviter un double comptage, une double émission de certificats et une double revendication d’attributs. Le conseil de direction de la norme I-REC régule l’utilisation des codes de l’I-REC et des documents associés.

Infrastructure I-REC

La norme I-REC, afin de tenir sa promesse de systèmes de suivi d’attributs fiables et solides, a fait équipe avec un fournisseur de registre externe pour garantir une qualité maximale et un registre le plus avancé possible pour les systèmes de suivi d’attributs. La norme I-REC a la conviction qu'un registre mondial unique limitera les coûts pour les participants. De plus, ce registre est financé par les utilisateurs du système et, en tant que tel, peut être implémenté sans frais dans de nombreuses régions du monde pour être utilisé par les autorités locales et nationales.

Marché I-REC

La norme I-REC et l’infrastructure I-REC permettent surtout le développement d'un marché I-REC. Ce marché est habituellement un marché national qui permet aux consommateurs d’obtenir des attributs d’achat et de consommation personnelle à partir d’équipements de production d’électricité spécifiques. De cette manière, les consommateurs sont en mesure de soutenir des technologies renouvelables spécifiques dans un pays ou une région où ce choix n’existait pas historiquement.

Sur la base du système I-REC, nous pouvons fournir des certificats I-REC conformes à la réalité pour les pays suivants à partir d’équipements de production locaux :

  • Europe et Moyen-Orient
    • Turquie, Russie*, Israël*
  • Asie
    • Vietnam, Chine, Inde, Taïwan, Japon*, Singapour
  • Amérique
    • Mexique, Chili, Honduras, Brésil, Argentine*
  • Afrique
    • Ouganda, Afrique du Sud*

*Pays où l’utilisation du système I-REC est en discussion avec les autorités et acteurs locaux ou nationaux, d’autres pays peuvent être ajoutés sur demande du marché

Pour le moment, le département Sales Green Portfolio & Certification possède une connaissance appropriée des marchés suivants :

    • Luxembourg
    • Allemagne
    • France
    • Belgique : Flandre, région de Bruxelles, Wallonie
    • Royaume-Uni
    • Norme I-REC

Contact

Pour plus d'informations et pour toute question, veuillez contacter :

Roger Rütze

Responsible for Sales Green Portfolio & Certification Management
Enovos Luxembourg S.A.

Tel: +352 2737-6814
Mail: